Présidentielle 2022: que veulent les réalisateur·ice·s?
Communiqué du 24 mars 2022
Les réalisateur·rice·s uni·e·s dans l’Intersyndicale - Garrd et U2R - interpellent les candidats à l’élection présidentielle et présentent leurs propositions regroupées sous 5 thématiques :
« protéger les réalisateur·rice·s de documentaires, de reportages, de fiction et d’animation », « défendre l’accès à l’information », « garantir l’accès effectif des réalisateur·rice·s à leurs droits sociaux », « assurer l’avenir de l’audiovisuel public » et « soutenir les négociations interprofessionnelles ».
Parmi ces onze propositions, l’Intersyndicale appelle à l’instauration d’un salaire minimum conventionnel puis d’un système dérogatoire pour les documentaires à économie fragile. Rappelant que les réalisateur·ice·s de l’audiovisuel sont la seule profession à ne pas disposer de salaire minimum, elle estime que les négociations en cours depuis 22 ans ne pourront aboutir qu’avec l’appui des pouvoirs publics.
Au nom de la défense de la liberté d’information, la Garrd estime que les réalisateur·rice·s de documentaire d’information ou de reportages en lien avec l’actualité doivent pouvoir obtenir la carte de presse et ainsi bénéficier de la protection y afférente. Selon elle, une clarification des attributions des Comités d’éthique est nécessaire en vue d’une protection effective des réalisateur·rice·s et journalistes.
Rappelant la complexité du double-régime auquel sont soumis les réalisateur·rice·s, source de méconnaissance et de défaillance par les organismes sociaux, l’Intersyndicale réclame une amélioration des dispositifs de protection sociale et la sécurisation du régime de l’intermittence. Pour la Garrd, il est également urgent de protéger les journalistes indépendant·e·s des conséquences de la réforme du chômage.
Elle s’oppose à la suppression de la redevance qui devrait au contraire selon elle, être assortie d’une dotation plus importante de nature à garantir l’indépendance de l’audiovisuel public ainsi qu’une réelle ambition pour son offre numérique.
Enfin, l’Intersyndicale souligne l’importance des négociations interprofessionnelles en cours (rémunération en droits d’auteur, obligation de transparence…). Faute pour les organisations d’être parvenues à un accord en mai 2022, elle demande l’engagement du prochain gouvernement à favoriser la poursuite des négociations.
Elizabeth Drevillon, présidente de la Garrd
Laurent Jaoui, président de U2R

Souffrance au travail - Fipadoc 2023
Souffrance au travail des auteur·ice·s et réalisateur·ice·s : la fin du silence ?Fin 2022, la...
La GARRD au CA de la sécurité sociale des artistes-auteurs
Par arrêté du 1er décembre 2022 fixant la composition du conseil d’administration de l’organisme...
Carte de presse : victoire de la GARRD!
La GARRD (Guilde des Auteurs et Réalisateurs de Reportages et Documentaires), syndicat...
La carte de presse pour les réalisateurs de docs et reportages d'info !
Face au refus systématique de la Commission de la carte d’identité des journalistes...
Atteinte à la liberté de la presse : soutien de la GARRD à Alex Jordanov
La GARRD s’insurge contre la mise en examen de son adhérent et confrère, Alex Jordanov,...
Nouvelle présidence et nouveau Bureau à la Garrd
Le nouveau Conseil d’administration de la Guilde des auteurs réalisateurs de reportages et de...