Soutien de la GARRD au mouvement social du 18 septembre 2025
La GARRD – Guilde des Auteur·ices Réalisateur·ices de Reportage et Documentaire – exprime son soutien au mouvement social du 18 septembre.
Le secteur de l’audiovisuel traverse une crise profonde. L’appauvrissement généralisé de l’audiovisuel fragilise les auteur·ices, réalisateur·ices et journalistes de documentaire et de reportage, déjà soumis à une forte précarisation de leurs conditions de travail. Baisse des budgets, contrats de plus en plus courts, pression sur les rémunérations : la chaîne de production entière est menacée, et avec elle, la diversité et la vitalité de la création documentaire.
À cette fragilité structurelle s’ajoute aujourd’hui l’inquiétude grandissante liée au projet de réforme de l’audiovisuel public. La GARRD redoute qu’elle n’aggrave davantage la précarisation des travailleuses et travailleurs du secteur, accentuant la logique de concurrence et de réduction des moyens au détriment de l’intérêt général.
En tant qu’organisation représentative des auteur·ices, réalisateur·ices et journalistes, la GARRD partage l'inquiétude de l’ensemble des salarié·es et organisations mobilisés le 18 septembre. Leur combat pour des droits sociaux renforcés et pour la défense de l’audiovisuel rejoint les actions menées par l’organisation visant à défendre un service public fort, indépendant et garant de la pluralité des récits.
La GARRD reste vigilante face aux évolutions en cours et continuera de porter la voix des documentaristes et des auteur·ices face à l’appauvrissement du secteur.

Ministère de l'Intérieur vs liberté de la presse
La GARRD a pris connaissance avec inquiétude du nouveau guide pratique pour la gestion des...
Droits Voisins: Signature d'un Accord
Accord Historique Garantissant une Rémunération Équitable aux Auteurs-RéalisateursParis, le 25...
Financement de l'audiovisuel public : la dernière chance
Lettre ouverte aux parlementaires co-signée par la GARRD, la SCAM et la Boucle...
Restitution des EGI: déception de la GARRD
Le rapport des États Généraux de l'information, publié le 12 septembre dernier, contient...
TRIBUNE SUR LA PRIVATISATION DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
PRIVATISER LES TÉLÉS ET RADIOS PUBLIQUES : UN PROJET DANGEREUX POUR LES FRANÇAISFierté...
Elections 2024 de la Présidence et du bureau de la GARRD
Le nouveau Conseil d’Administration de la GARRD s’est tenu mercredi 5 juin pour élire les...