France Télé abandonne son projet avec Mathieu Bock-Côté
INFO TÉLÉRAMA - France Télévisions est contraint de jeter l’éponge après avoir envisagé de confier un documentaire sur la présidentielle pour France 5 à l’essayiste conservateur, nouvelle coqueluche de la chaîne de Vincent Bolloré.
« Mais quelle mouche a piqué la direction de France Télévisions ? » C’est le titre du communiqué coup de poing diffusé vendredi soir par un collectif d’auteurs et de réalisateurs de reportages et de documentaires. Réunis au sein du syndicat Gaard, ils en appellent à « l’éthique » et à « la déontologie » du groupe public.
Ces professionnels, auteurs de nombreux reportages pour France 2, France 3, France 5 (dans Envoyé spécial, Infrarouge, Les docs du dimanche, Le monde en face, Cash investigation…) se sont étranglés en apprenant que France Télévisions envisageait de confier un documentaire sur la campagne présidentielle à Mathieu Bock-Côté. Mathieu Bock-Côté ? Cet essayiste, aux opinions nationalistes et conservatrices controversées, devenu en quelques mois la nouvelle coqueluche de CNews. À 41 ans, le Québécois a mis un pied dans les médias français en 2014, en collaborant régulièrement au Figaro, au Point et à Valeurs actuelles, bataillant contre « la culture woke », avant de se faire une place sur CNews. [...]
Lire la suite sur le site de Télérama (édition abonnés)
https://www.telerama.fr/ecrans/france-tele-echoue-a-recruter-mathieu-bock-cote-le-remplacant-de-zemmour-sur-cnews-7008790.php
Finalement, ce projet n'aboutira pas, CNews ayant refusé la collaboration de son chroniqueur avec une chaîne concurrente.
Résultats du vote de l'AG de la GARRD
Merci aux GARRDiennes et aux GARRDiens d'avoir voté (54% de participation).Ont été élus pour...
Dossier de la GARRD
Chères GARRDiennes, chers GARRDiens,On vous l’avait annoncé, il est désormais en ligne !Plus de...
FIPADOC 2023 - Table-ronde de la GARRD
Nous étions une cinquantaine réunis au Fipadoc pour échanger sur le thème de la souffrance au...
Accord sur une rémunération minimale pour l'écriture documentaire
Les organisations d’auteurs et de producteurs s’engagent sur une rémunération minimale pour...
SONDAGE FLASH : LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES REALISATEURS
Cette année encore, la commission droits sociaux de la GARRD a décidé de faire un état des lieux...
L'audiovisuel public mérite un débat sérieux!
Tribune de l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du...