Voeux de la Présidente de la GARRD
Cher·e·s adhérent.e.s,
Je vous souhaite, au nom de la GARRD, une très belle année 2024!
Elle démarre par une excellente nouvelle pour le syndicat : les adhésions ont augmenté de plus de 40% depuis fin novembre 2023 pour dépasser la barre des 400 adhérent·e·s ! Merci à celles et ceux qui nous ont rejoints. Leur engagement nous donne de la force pour poursuivre les combats qui s’annoncent nombreux et décisifs en 2024.
D’abord, lors de notre assemblée générale exceptionnelle du 11 janvier, nous déciderons collectivement des suites à donner au mouvement entamé en décembre dernier. La GARRD a d’ores et déjà rejoint le comité de mobilisation monté par le SPIAC-CGT afin de coordonner nos actions avec les techniciens dont nous partageons les revendications. Nous envisageons également de créer un "comité actions" interne à la GARRD et nous cherchons des volontaires pour le constituer. N’hésitez pas à contacter notre chargée de missions pour faire part de votre intérêt : sophie.duwe@garrd.fr
Le 18 janvier prochain, des négociations historiques s’ouvriront avec les syndicats de producteurs sur la mise en place d’une EMR (enveloppe minimale de réalisation) et d’un salaire minimum conventionnel pour les réalisateurs. Fort de ses 400 adhérents, la GARRD aborde ces négociations confiante et déterminée à faire valoir vos intérêts. Nous vous tiendrons au courant de l’avancées des discussions qui vont s’étendre sur plusieurs mois.
Concernant le dossier M6 et la baisse de 38% des droits SCAM, la GARRD est également mobilisée depuis le premier jour. Nous avons obtenu un rendez-vous avec la direction de la chaîne courant janvier. Nous comptons ainsi maintenir la pression tant sur M6 que sur la SCAM pour que cette situation intolérable cesse!
En dehors de l’actualité chaude du moment, la GARRD continue à travailler sur différents dossiers au travers de ses Commissions : transparence, droits sociaux, journalisme, égalité hommes-femmes, europe, communication. Là encore, nous avons besoin de bénévoles pour faire vivre ces Commissions et les renouveler. Nous comptons sur votre investissement ! La GARRD a obtenu toutes ses victoires grâce à l’immense travail accompli par ses bénévoles. Ils ont besoin de vous !
Enfin, notre déléguée générale, Perle Schmidt-Morand, partira en congé maternité à la fin du mois. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur avec l’arrivée de ce deuxième bébé! Afin d’assurer la transition, nous avons recruté un nouveau juriste, Samuel Stein, qui démarre son contrat le 16 janvier. Il aura l’occasion de se présenter à vous lors de son arrivée.
Merci à vous tous pour votre investissement, vos encouragements, dans une période qui a mis l’équipe permanente et l’ensemble du conseil d’administration à rude épreuve ! Nous restons unis, solidaires et déterminés à porter les combats de la GARRD jusqu’à ce que nous obtenions la victoire!
Vous êtes sous bonne GARRD!
Marianne Kerfriden, présidente de la GARRD.
La GARRD est candidate aux élections TPE !
Si vous venez de recevoir ce courrier du ministère du Travail, vous êtes invité·e à voter aux...
Campagne de mobilisation
En collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Guilde des Auteurs Réalisateurs de...
Résultats du vote de l'AG 2024 de la GARRD
Merci aux GARRDiennes et aux GARRDiens d'avoir voté (40% de participation).Ont été élu·es pour...
Atelier épuisement professionnel
En partenariat avec Thalie santé (prévention et médecine du travail des intermittents) et...
Atelier sur l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
En partenariat avec Thalie santé (prévention et médecine du travail des intermittents) et...
Kit de la GARRD pour la grève des journalistes et réals du 19 décembre 2023
Ce kit comprend:1. Logo #jesoutienslagrève (en pièce jointe) ;2. Recommandations pour une grève...